Opxwatches.fr » Divers » Investir dans l’immobilier : quels avantages offre la loi Denormandie ?

Investir dans l’immobilier : quels avantages offre la loi Denormandie ?

Entrée en vigueur en janvier 2019, la loi Denormandie est une aide fiscale dont le but est d’encourager la rénovation dans l'immobilier ancien. Cette offre intéressante permet au propriétaire de bénéficier sous certaines conditions de plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

Réduction des impôts

Le principal avantage de la loi Denormandie n’est rien d’autre que la réduction des impôts. En effet, compte tenu de la durée de l’engagement de location d’un bien neuf, l’investisseur immobilier jouit d’un certain nombre d’avantages fiscaux. De ce fait, pour une durée de location de 6 ans, le contribuable investisseur bénéficiera d’une réduction d’impôt de 12 %.

Dans le même temps, celui qui a une en engagement de location d’une durée de 9 ans aura 18 % de réduction d’impôt. Pour ceux dont la période de location est de 12 ans, le propriétaire bénéficiera d’une réduction de 21 %. Très importante, cette réduction d’impôt est appliquée sur le montant d’achat du bien immobilier et prix des travaux.

Aussi, cet avantage offert par la loi Denormandie est pris en compte sur les investissements immobiliers dont la valeur est inférieure ou égale à 300 000 €. Ce qui implique que pour les biens dont la valeur excède ce montant, la portion supplémentaire n’est pas considérée lors du calcul de la réduction.

En considérant tous ces paramètres, un investisseur immobilier grâce à la loi Denormandie bénéficiera d’une réduction d'impôt maximal de 63 000 € par an.

Location de tous les types d’appartements

Contrairement à la plupart des lois immobilières, la loi Denormandie s’oriente principalement vers les régions où la demande de location est élevée. Il s’agit généralement des grandes agglomérations puisqu’il est relativement plus facile d’y trouver des locataires.

De même, en raison du taux élevé de la demande, les types de biens immobiliers neufs proposés sont nombreux. Ainsi, devenir propriétaire d’un grand appartement ou d’un studio est possible.

Pour faire simple, l’investisseur en fonction de ses objectifs et ses moyens est donc libre d’investir dans le bien qui lui convient le mieux.

Investissement sans apport

Avec la loi Denormadie, devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf sans apport est bien possible. Nombreux sont ceux qui se demanderont, comment y arriver dans un monde où l’apport personnel est un critère primordial pour l’obtention d’un prêt immobilier. En effet, l’investisseur aura plus de facilité à régler les mensualités de son prêt grâce aux loyers et l’avantage fiscal offert par la loi Denormandie.

En d'autres termes, il est possible de couvrir intégralement les mensualités d’un prêt en combinant les loyers et les frais issus de la réduction d’impôt.

Location aux membres de sa famille

Si certaines lois interdisent au propriétaire de louer leurs biens aux membres de leur famille, la loi Denormandie l’autorise. Cela peut être très pratique pour les investisseurs immobiliers qui désirent venir en aide à leurs proches (ascendants ou descendants).

Il faut signifier toutefois que pour bénéficier de cet avantage, il est important que le bénéficiaire ne fasse pas partie du foyer fiscal du propriétaire.

Retranchement des charges d’impôt

Grâce à la loi Denormandie, il est possible que certaines charges soient retirées des charges d’impôts de l’investisseur. Les charges les plus concernées sont généralement : les frais d’entretien du bien, les intérêts du prêt immobilier dans le cadre d’un achat à crédit. On compte aussi la prime d’assurance, la taxe foncière et les frais de gestion locative.