La société par actions simplifiée est une forme juridique d’entreprises à vocation commerciale montée par deux personnes au moins. Il s’agit d’un statut intermédiaire entre la société de personnes et la société de capitaux, avec les propriétés de la société anonyme (SA) et la société à responsabilité limitée (SARL : par la limitation de la responsabilité des associés à hauteur de leurs apports)

Dans l’optique d’obtenir l’immatriculation de la société, les associés doivent suivre la démarche administrative obligatoire ci-après :

  • la constitution d’un dossier de création
  • la nomination d’un président
  • la rédaction des statuts signés et paraphés
  • l’ouverture d’un compte bancaire à l’ordre de la société et le dépôt des fonds
  • la publication de l’avis de constitution au journal des annonces légales
  • le dépôt du dossier de création au CFE, à la chambre des métiers ou au greffe du tribunal.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : creation-sas.net.

Comment nominer le président de la SAS ?

Tel qu’il est sus-cité, la nomination du président est une formalité obligatoire pour la création de la SAS. Pour ce faire, le conseil d’administration peut recourir à :

  • la rédaction d’un acte de nomination
  • la mention de son identité statutairement.

Toutes les informations sur les SAS sont disponibles sur ce site.