Odeur culotte menstruelle : existe-t-elle vraiment ? Quand une femme a ses règles, il peut arriver qu’elle remarque une odeur, surtout lorsque elle porte une protection périodique externe, comme une culotte menstruelle. Dans ces moments-là, il est naturel de se demander si la protection en elle-même est en cause, ou si c’est le signe d’un problème gynécologique. Tout d’abord, notons que le vagin a naturellement une odeur qui peut varier pendant les menstruations. Une fois la possibilité d’une infection écartée, il existe des gestes quotidiens à adopter (ou à éviter) pour réduire l’odeur de la culotte menstruelle. Enfin, le choix de la bonne protection périodique est essentiel pour se sentir à l’aise et confiante.

 

odeur culotte menstruelle

Pourquoi le sang des règles a-t-il une odeur particulière ?

C’est avant tout sa composition qui donne au sang des règles son odeur particulière. Contrairement au sang qui circule dans nos artères et nos veines, le sang menstruel contient non seulement du sang, mais aussi : 

  •  des fragments d’endomètre, 
  • des sécrétions du col de l’utérus et du vagin, 
  • des cellules de la muqueuse vaginale, 
  • des bactéries de la flore vaginale. 

Ces éléments contribuent tous à donner au sang menstruel une odeur unique, qui peut varier selon chaque femme et le pH de sa flore vaginale.

L’odeur métallique que l’on peut parfois percevoir dans le sang menstruel est due à la présence de fer dans le sang. De plus, les bactéries présentes dans la flore vaginale produisent également des odeurs, ce qui peut également contribuer à donner au sang menstruel une odeur spéciale.
Le temps s’écoule entre l’expulsion du sang menstruel de l’utérus et son élimination du corps contribue également à la prolifération des bactéries, ce qui peut contribuer à une odeur plus prononcée.

 

Odeur culotte menstruelle : tout est normal !

 

Bien que l’odeur du sang menstruel puisse être désagréable pour certaines femmes, elle est tout à fait normale et ne doit pas être un sujet de honte ou d’inquiétude. Bien sûr, sii l’odeur est très forte ou inhabituelle, cela peut être un signe d’infection ou d’autres problèmes de santé, il ne pas hésiter à consulter un médecin.

Alors qu’est-ce qui donne une odeur à la culotte menstruelle ?

Vous l’aurez compris, ce n’est pas la culotte menstruelle qui a une odeur, mais le sang des règles. Chaque femme a une odeur naturelle qui peut varier 

  • selon la période de son cycle 
  • selon les activités qu’elle a pratiquées
  • selon les aliments qu’elle a ingérés

Cependant, il existe plusieurs astuces pour éviter l’odeur des règles lorsqu’on porte une culotte menstruelle, si celle-ci vous indispose : 

  • Prenez soin de votre flore vaginale : pour maintenir une flore vaginale équilibrée, il est important d’avoir un pH acide compris entre 3,8 et 4,5, régulé par une bonne bactérie appelée le lactobacille. Si vous êtes sujette à des infections vaginales telles que les vaginoses ou les mycoses à répétition, il est possible de les prévenir en faisant régulièrement des cures de lactobacilles sous forme de gels ou d’ovules vaginaux. Il est également recommandé de consommer plus de yaourts nature qui contiennent des lactobacilles pour maintenir un équilibre sain de la flore vaginale.
  • Évitez les douches vaginales, qui abîment la flore (le vagin se nettoie tout seul !)
  • Évitez d’utiliser les gels ou savons parfumés qui dérèglent le pH intime
  • Attention aux excès de sucre et d’alcool qui favorisent la prolifération des germes en cause dans la mycose ou la vaginose.

odeur culotte menstruelle

L’odeur de la culotte menstruelle n’existe pas ! 

La culotte menstruelle est généralement constituée de fibres naturelles qui respectent le Ph du vagin et ne favorisent pas la prolifération des bactéries responsables des odeurs. 

Il peut apparaître une odeur en fin de journée qui n’est pas due à la culotte menstruelle, mais à l’odeur naturelle du vagin de chacune. 

C’’est normal, naturel, chaque vagin a son arôme et il n’est pas question de le faire disparaître !

Pensez juste à bien nettoyer votre culotte de règles après utilisation, à en changer au moins une fois par jour et vous n’aurez pas à vous soucier des odeurs éventuelles de votre culotte menstruelle.