C’est une très bonne nouvelle pour toutes les personnes en précarité menstruelle. Invitée sur le plateau de l’émission C à vous sur France 5 ce lundi 6 mars 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une mesure pour lutter contre cette injustice du quotidien : le remboursement dès 2024 par la sécurité sociale des protections périodiques réutilisables (coupes menstruelles, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables) aux jeunes femmes de moins de 25 ans.

Une problématique grandissante

Selon les chiffres de l’association Règles élémentaires, le nombre de femmes en précarité menstruelle a doublé depuis 2021 passant de 2 à 4 millions. Les jeunes sont plus particulièrement concernées puisque près d’une jeune femme sur deux connaît des difficultés pour se fournir en produits d’hygiène féminine.

La précarité menstruelle est un fléau que les pouvoirs publics ne peuvent plus ignorer. L’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait déjà tenté de s’en saisir en misant sur la gratuité des protections hygiéniques sur les campus depuis la rentrée 2021.

Un pas supplémentaire vers l’accès aux protections hygiéniques pour toutes

Mais le remboursement par la sécurité sociale constitue une mesure bien plus étendue qui facilitera l’accès aux protections hygiéniques pour beaucoup plus de femmes. Ces dernières devront se procurer leurs protections dans les pharmacies afin de pouvoir être remboursées sans ordonnance.

La liste des protections réutilisables remboursables par la sécurité sociale comprendra donc les coupes menstruelles, les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables.

Produits non remboursés

Les tampons et serviettes jetables ne sont pas concernés par ce remboursement.

Avantages du remboursement

  • Réduction du coût des protections hygiéniques
  • Lutte contre la précarité menstruelle
  • Meilleur confort avec des protections réutilisables
  • Moindre impact environnemental

De quoi ravir les consommatrices !

Le remboursement des protections périodiques réutilisables est une très bonne nouvelle pour les personnes en précarité menstruelle. Avec cette mesure, elles auront enfin accès à des protections hygiéniques pour un prix raisonnable et seront soulagées d’un poids important financier.

Les coupes menstruelles, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables offriront aussi une meilleure protection grâce à leur matière douce et adaptée à chaque flux. Leurs mise en place et manipulation seront plus simples et confortables ainsi qu’un net gain de temps puisqu’elles sont réutilisables jusqu’à quelques années. Sans oublier que cela représente aussi un gain pour l’environnement.

La précarité menstruelle touche trop de femmes et il est impensable qu’elles n’aient pas accès aux protections dont elles ont besoin et qu’elles souhaitent. C’est pourquoi le gouvernement mettra en place le remboursement par la sécurité sociale des protections périodiques réutilisables d’ici un an. Une mesure qui ravira certainement toutes les consommatrices.

 

Sources

  • https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/les-protections-hygieniques-reutilisables-bientot-remboursees-pour-les-moins-de-25-ans_214897.html
  • https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-sante/les-protections-periodiques-reutilisables-bientot-remboursees-pour-les-moins-de-25-ans-965712
  • https://mcetv.ouest-france.fr/mon-mag-campus/sante-et-vie-etudiante/precarite-menstruelle-les-protections-hygieniques-remboursees-des-2024-07032023/