Opxwatches.fr » Cuisine » Comment réaliser des accords mets et vins parfaits ?

Comment réaliser des accords mets et vins parfaits ?

Pour réussir un accord mets et vins parfaits, il faut savoir les associer. Le vin qui accompagne chaque repas varie selon les ingrédients qui composent l’assiette. Qu’il s’agisse de viande ou de poisson, il existe bien une bouteille qui saura harmoniser le tout. Ci-dessous, une liste non exhaustive des accords mets et vins à réaliser pour un repas savoureux.

Quels vins pour la viande rouge ?

Une viande rouge s’allie parfaitement avec une bouteille de vin rouge. Partant de ce principe, chaque variété de viande rouge s’accorde sans difficulté avec un vin de la même couleur. Seulement, il faut prendre en considération certains critères pour composer un accord réussi des deux éléments. Il va sans dire que le type de viandes rouges compte pour beaucoup dans ce mélange. Il en est de même pour leur niveau de cuisson. Le choix de la bouteille, qu’elle soit corsée ou tannique, ne doit également pas se faire au hasard.

Pour donc faire un accord parfait, il serait idéal de bien les associer. Ainsi, la viande rouge saignante ou grillée se marie bien avec du vin ayant une forte teneur en tanins. Un Médoc rouge ou du Bordeaux ou encore un Saint-Emilion se servira bien avec une côte de bœuf. On en dira de même pour un Côtes-Du-Rhône qui accompagnera délicatement un barbecue de viande rouge.

Pour un filet de bœuf, du fait de sa chair fondante, un vin tendre est à privilégier. Un Pinot Noir ou certains Bourgognes pourront se boire avec. S’agissant de viandes en sauce, elles se marient avec un vin de type Fitou ou Bandol. Pour du gibier, un Hermitage ou un Châteauneuf du Pape peut lui être associé.

Quels vins pour de la viande blanche ?

Le vin blanc s’accorde avec une grande quantité de viande blanche. Qu’il s’agisse de porc, de veau ou de volaille, une cuvée légère et fine constituera un mélange parfait. Il est vrai qu’on lui préfère parfois du rouge très léger, mais le vin blanc est l’allié parfait des viandes maigres. Ainsi, pour accompagner un poulet rôti d’une bonne bouteille, pourquoi ne pas choisir un vin blanc fruité ?

On peut citer comme référence un Riesling, ou un Côtes de nuits villages. Pour une volaille à la crème, un Meursault ou un Saint-Joseph marquera l’harmonie parfaite. La viande de veau s’accordera bien avec un vin blanc fin de la classe du Pouilly par exemple. Une recette de viande très fine de lapin pour accompagner un Alsace Riesling blanc ou du Bourgogne. Les associations sont nombreuses

Quels vins pour du poisson ?

Le choix du vin est très important quand il s’agit de le faire accompagner de poisson. Il dépend aussi bien du mode de cuisson de l’aliment comme cela se voit avec certaines viandes rouges. Pour du poisson cuit à la fumée, un Charme de Perrière, pour sa bouche ronde et fraîche, est à privilégier. Pour déguster un poisson en paillote, un vin Maison Delas frère constituera un excellent choix. Le poisson à chair fine comme la sole ou le turbot pourra se savourer avec une bouteille de Joseph Drouhin.

Pour finir, un vin aux arômes de fruits accompagnera le goût frais de votre poisson d’eau douce, qu’il soit grillé ou fumé.