Opxwatches.fr » Bien être » Comment assurer les soins à une personne âgée maintenue à domicile ?

Comment assurer les soins à une personne âgée maintenue à domicile ?

Pour qu’une personne âgée maintenue à domicile se sente à l’aise et vive bien, elle doit bénéficier de soins adaptés. Cette situation nécessite une certaine organisation et un suivi strict. Voici les soins à fournir à une personne maintenue à domicile pour un meilleur confort.

Aménager le domicile

Le maintien à domicile passe par l’aménagement du logement de la personne âgée. En raison de son âge, la structure classique de l’appartement peut rapidement devenir inadaptée au sénior. Pour lui permettre de garder son équilibre, la pose d’une courante dans un escalier s’avère par exemple nécessaire.

Cette disposition participe à sa sécurité, d’autant plus qu’elle aide à éviter les éventuelles chutes. L’aménagement de l’habitation prend aussi en compte la salle de bains. Pour lui rendre la vie facile, le remplacement d’une baignoire par une douche de plain-pied est conseillé.

Cette première étape du maintien à domicile requiert également l’acquisition de matériels adaptés et utiles au sénior. Il faudra obligatoirement penser à mettre à sa disposition certains équipements pour faciliter ses déplacements. Il s’agit par exemple du monte-escalier (logement avec des étages), du fauteuil roulant, de la canne ou du déambulateur.

Pour un domicile plus confortable, n’hésitez pas à investir dans des objets issus des nouvelles technologies (ouverture centralisée de volets roulants, allumage automatique d’un couloir, etc.).

Recourir à un organisme spécialisé dans les aides à domicile

Prendre efficacement soin d’une personne âgée maintenue à domicile requiert aussi le recrutement d’aides à domicile. Sollicitez donc une structure proposant ces services. Selon l’état du sénior, sélectionnez les prestations dont il a réellement besoin. Il s’agit essentiellement des aides à la personne, de l’aide ménagère, de l’assistance pratique ainsi que de l’aide aux repas et aux activités de loisirs.

Les aides à domicile peuvent également être effectives grâce à la participation des services de soins infirmiers à domicile tels que les infirmiers libéraux. Pour un maintien à domicile efficace, les services de téléassistance sont aussi nécessaires. En effet, la téléassistance lui permettra de contacter à tout instant une plateforme téléphonique en cas de malaise ou de chute. Ces aides viennent compléter le suivi des proches et facilitent donc fortement le maintien à domicile.

Se renseigner sur les différentes aides au maintien à domicile disponibles

Le maintien à domicile des personnes âgées étant soutenu par le gouvernement, il existe de nombreuses aides financières à ce propos. Ces dernières prennent en compte tous les points importants du maintien à domicile : aménagement, acquisition du matériel, intervention des aides à domicile, etc.

Les aides pour l’aménagement du domicile sont affectées aux travaux d’aménagement et sont destinées aussi bien aux personnes âgées propriétaires qu’aux locataires. En fonction du statut économique du bénéficiaire, elles peuvent prendre 35 à 50 % du montant des travaux (HT) en charge. Ces aides peuvent être accordées par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Quant aux aides dédiées à l’acquisition de matériel, elles concernent les personnes âgées qui bénéficient de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Ces dernières peuvent donc utiliser leur allocation pour financer le matériel utile à leur maintien à domicile. Elles sont octroyées par les caisses de retraite ou les complémentaires santé.

Enfin, les personnes âgées maintenues à domicile peuvent utiliser leur APA (sous conditions) pour financer leurs services d’aides à domicile. Elles peuvent aussi bénéficier d’aides fiscales à travers un crédit d’impôt.